Contrast Glossaire

Compagnie Générale d’Affacturage

 

CGA s’engage envers ses collaborateurs

 

33_ENVERS_NOS_COLLABORATEURS

 

CHIFFRES CLÉS

 

– 321 collaborateurs
En 2016, 27 personnes ont été recrutées en contrat à durée indéterminée.

 

– 51% de femmes

 

– 42 ans d’âge moyen

 

POLITIQUE RH

 

> DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

 

Formation

CGA considère la formation comme un élément essentiel au développement de ses collaborateurs et à sa compétitivité et y consacre près de 3% de sa masse salariale.

– 4 243 heures de formation effectuées en 2016

 

> PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ

 

 

L’emploi des jeunes et des seniors

Un accord relatif au « contrat de génération » prévoit plusieurs mesures visant à favoriser l’embauche de collaborateurs »seniors » et à les accompagner pour anticiper leur évolution de carrière : accès facilité à la formation professionnelle, accompagnement de la mobilité, mais aussi des mesures d’aménagement de fin de carrière pour permettre une transition vers la retraite.

Cet accord a également pour ambition d’améliorer l’accès des jeunes à un emploi en s’engageant dans des actions d’intégration, de formation et de transmission des savoirs et compétences vers les jeunes générations.

Dans le cadre du recrutement des jeunes, CGA poursuit depuis plusieurs années une politique volontariste de développement de l’alternance et accompagne les jeunes diplômés dans la construction de leur parcours professionnel en les sensibilisant aux enjeux et responsabilités de l’entreprise.

 

Favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Nous apportons une attention particulière au recrutement, à l’aménagement des postes et à la gestion des carrières des personnes handicapées afin de leur permettre de trouver toute leur place au sein de l’entreprise.

CGA a dans ce cadre signé un accord d’entreprise visant à favoriser l’insertion et l’accompagnement de personnes en situation de handicap au travers de mesures en faveur du recrutement et de l’intégration. Pour les collaborateurs ayant déclaré un handicap, l’accord définit des droits spécifiques en matière de congés, formation, adaptation du poste de travail, aménagement d’horaires ou d’organisation du temps de travail.

Enfin, CGA recourt au secteur protégé en confiant des prestations ou des actions de sous-traitance à des entreprises spécialisées employant des personnes en situation de handicap.

 

La promotion de l’égalité hommes/femmes

CGA mène une politique volontariste en matière de promotion de la mixité. Dans ce cadre un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé et prévoit des mesures visant à promouvoir l’égalité professionnelle  entre les femmes et les hommes notamment  en matière d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, d’évolution  de carrière (mobilité, promotion, rémunération …), d’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales.

 

 

> ACTIONS EN FAVEUR DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

 

Afin d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le télétravail a été mis en place au sein de CGA auprès de 48 fonctions rendues éligibles dans le cadre d’un accord d’entreprise.

Pour faciliter le quotidien des collaborateurs ayant des enfants, CGA a participé activement à l’ouverture d’une des premières crèches inter-entreprises de la Seine-Saint-Denis en 2006 et propose aujourd’hui 7 berceaux ainsi que des solutions de garde ponctuelle.

 

> REJOIGNEZ-NOUS

Pour postuler à nos offres, RDV sur le site CAREERS du Groupe Société Générale, et entrez le mot clé « CGA » dans la barre de recherche.