Contrast Glossaire

Compagnie Générale d’Affacturage

Le financement du poste fournisseurs (Supply Chain Finance)

 

Dans un marché global et multipolaire, qui évolue sans cesse dans un cadre instable, de plus en plus de grandes entreprises européennes sont amenées à réfléchir aux moyens de renforcer les partenariats avec leurs fournisseurs stratégiques. Couplés à leurs propres besoins d’optimisation de la liquidité, ces impératifs ont fait évoluer la perspective des grands donneurs d’ordres sur leur chaine logistique, qui est désormais reconnue pour ses apports dans l’optimisation du besoin en fonds de roulement (BFR).

Leader avec 25% du marché français de la Supply Chain Finance, CGA développe pour vous des produits sur mesure.

 

La Supply Chain Finance : comment ça marche ?

Les programmes Supply Chain Finance (SCF) sont structurés autour des acteurs suivants : les acheteurs ou donneurs d’ordres, leurs fournisseurs, un ou plusieurs partenaires financiers (factors, banques) et un « servicer » qui met à disposition et gère la plate-forme électronique sous-jacente. CGA propose la mise à disposition d’une plateforme performante et innovante de Payment Factory

 

Supply Chain Finance (Financement du crédit fournisseur)

 

 

 

 

Les avantages d’un programme de Supply Chain Finance pour les Grands Donneurs d’Ordre et pour leurs Fournisseurs :

Les avantages  pour les Grands Donneurs d’Ordre :

– Impact positif direct sur les revenus grâce à la perception de commissions d’apport ou la collecte de l’escompte commercial ;
– Réduction des coûts de traitement suite à la mise en place d’un service de paiement centralisé externalisé ;
– Amélioration des relations avec les fournisseurs par des gains de productivité dans la gestion administrative de la relation.
– Contribuer à la pérennisation du tissu fournisseur (démarche sociétale).

 

Les bénéfices pour le Fournisseur :

– Amélioration de la maitrise des prévisions de trésorerie grâce à des options de paiement accélérées;
– Accès à des sources de financement plus stables et plus compétitves et sans impact sur les lignes bancaires courantes;

– Une visibilité accrue et réconciliation plus aisées des paiements et des factures, complétées par un outil de détection des    litiges;
– Possibilité de déconsolider les créances, selon les besoins, en bénéficiant d’une solide expertise dans le domaine.

 

 

Nos produits

Pour les produits de la Supply Chain Finance, CGA propose la mise à disposition d’une plateforme performante et innovante de Payment Factory. Cette plateforme Internet multi-pays, multilingues, multidevises, multi-institutions financières leur permet une gestion optimisée de leur poste fournisseurs.

 

CGA

Reverse Factoring

CGA

Confirming

Conçu pour

Corporates

Corporates

Principe Vous proposez à vos fournisseurs d’être payés au comptant par CGA. S’ils acceptent, CGA procède au paiement immédiat de toutes les factures fournisseur que vous avez transmises bonnes à payer. Vous réglez CGA à échéance des factures.
CGA Reverse Factoring est un préfinancement systématique du fournisseur afin que vous puissiez bénéficier de l’escompte commercial pour paiement anticipé.
CGA Confirming vous permet de proposer à vos fournisseurs un règlement au comptant. Cette offre met à disposition un service optionnel de paiement des factures sélectionnées par le fournisseur dans votre stock de factures non échues que vous avez transmises bonnes à payer. Vous réglez CGA à échéance des factures.