Contrast Glossaire

Compagnie Générale d’Affacturage

 

Comprendre l’affacturage

 

L’affacturage est une solution de crédit court terme qui permet aux entreprises de mieux gérer leurs besoins de trésorerie. C’est une solution ouverte à tout type d’entreprise dès lors qu’elle travaille avec une clientèle d’entreprises et de professionnels, ou avec l’Etat et ses collectivités. L’entreprise cède la propriété de ses créances commerciales à un factor qui lui propose en contrepartie :

 

Un financement sans attendre l’arrivée à échéance des factures, percevoir, en fonction des besoins et sous 48h, tout ou partie du montant des factures cédées. Les sources de financement sont diversifiées et le développement favorisé.

 

Une prise en charge de la gestion du poste clients par des équipes spécialisées (relance, recouvrement amiable, pré-contentieux ou contentieux des factures, gestion des règlements…).

 

Une garantie à 100% d’être payé en cas de défaillance financière momentanée ou permanente du client.

Impression

 

Financer :

– Optimiser votre gestion financière : faire face aux décalages de trésorerie entre la facturation au client et le règlement.

– Augmenter votre capacité de financement et la trésorerie disponible pour financer les besoins de l’entreprise.

– Économiser vos fonds propres et préserver votre capacité d’endettement.

– Permettre la déconsolidation du poste clients : améliorer la présentation de votre bilan (*).

 

Gérer votre poste clients :

– Renforcer l’efficacité de votre recouvrement.

– Réduire vos délais de règlement.

– Limiter vos charges administratives.

 

Vous protéger contre les risques :

– Évaluer vos risques clients.

– Sécuriser vos encaissements.

– Protéger votre rentabilité.

 

(*)Voir conditions auprès d’un commercial CGA

 

 

L’affacturage classique (full factoring) : fonctionnement au quotidien

 

 

Voir notre gamme d’affacturage classique

 

Les autres formes d’affacturage :

 

> L’affacturage en gestion déléguée :

Cette technique est adaptée aux entreprises générant un chiffre d’affaires conséquent tout en ayant développé une parfaite maîtrise de la gestion de leur poste clients (systèmes de facturation, informatique et administratif…). Il existe deux modalités d’affacturage en gestion déléguée :

– Notifié : CGA finance les besoins de trésorerie des entreprises et peut apporter la garantie sur les créances cédées. Elles conservent la gestion au quotidien de leur poste clients et informent leurs clients de la cession des créances à CGA.

En savoir plus sur cette solution

 

– Confidentiel : CGA finance les besoins de trésorerie et peut apporter la garantie sur les créances cédées. Le mode de facturation est inchangé et les clients règlent sans savoir que l’entreprise a signé un contrat d’affacturage avec CGA.

En savoir plus sur cette solution

 

> Supply Chain Finance ou affacturage inversé :

Il s’agit de contrats réservés aux grandes entreprises (corporates) qui permettent de proposer aux fournisseurs d’être payés comptant par CGA. Si les fournisseurs adhèrent au programme, CGA leur offre des solutions de préfinancement des factures.
En savoir plus sur cette solution