Contrast Glossaire

Compagnie Générale d’Affacturage

 

Un marché dynamique en France comme à l’international

 

Le marché français

 

En France, l’affacturage est depuis 2007 la deuxième source de financement de court terme pour les entreprises.

 

Encours de crédit (en milliards d’euros)

2015-Tableau-credit-court-terme

Source : Banque de France (décembre 2014)

 

40 600 entreprises françaises ont eu recours à une solution d’affacturage au cours de l’année 2014. C’est plus de 5% de plus qu’en 2013.

En 18 ans, le nombre d’entreprises françaises ayant un contrat d’affacturage a été multiplié par près de 3.

 

Nombre d’entreprises françaises ayant un contrat d’affacturage

2015-Nombre-dadhérents-marché-français

Source : ASF

 

Le marché de l’affacturage français s’est consolidé autour de six acteurs principaux représentant 90% du marché de l’affacturage. Cinq de ces acteurs sont des filiales ou de grandes banques françaises.

 

CGA, filiale du groupe Société Générale, occupe en 2014 la 3ème place du marché en volume avec 15% de parts de marché.

 

Plus de 2000 milliards d’euros de créances ont été prises en charge par les factors français au cours des 18 dernières années.

 

Le montant global des créances prises en charge a été multiplié par plus de 6 entre 1997 et 2014.

 

Le marché de l’affacturage avait vu sa croissance se ralentir en 2013 (à +7,5%).
En 2014, il a retrouvé un rythme soutenu (à +13%).

 

L’affacturage poursuit son développement, principalement grâce au recours grandissant des moyennes et grandes entreprises aux différents produits d’affacturage en gestion déléguée, ainsi qu’aux programmes de Supply Chain Finance, mais également du fait d’une pénétration accrue de l’affacturage sur le segment des TPE, résultant d’offres spécifiquement adaptées.

 

 

Opérations d’affacturage (en milliards d’euros)

2015-Total-des-opérations-en-mds-deuros

Source : ASF

On constate également une plus grande fidélité des adhérents à leur factor. 42,3% des Adhérents sont en relation avec leur factor depuis plus de 3 ans.

 

Fidélité des Adhérents à leur Factor

2013-Camembert-fidélité-client-01

Source: ACP

 

Le marché international

 

L’international représente un axe de développement prioritaire, un relais de croissance important pour les factors français. Le poids de l’affacturage international a été multiplié par près de 20 en 18 ans. Son poids dans l’activité totale des factors est passé en 10 ans de 7,5% à plus de 25%.

 

Le marché international de l’affacturage

2015-Le-marché-international

Source : EU Federation Factoring & Commercial Finance et ASF

Le marché européen

 

Le marché européen de l’affacturage est en progression modérée en 2013 (+4,2%) sur un an. Le Royaume-Uni demeure le premier acteur du marché, suivi par la France.

 

Le marché européen de l’affacturage

2013-CAMEMBERT_MARCHE-EUROPEEN-FR-validé-01

Source : EU Federation for the Factoring and Commercial Finance Industry